LES ARTICLES
Revivez les faits marquants du Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM)
Une stèle au COPAM en mémoire des prisonniers de guerre du FrontStalag 154
Mai 2024
Ce vendredi 3 mai, une stèle a été érigée au Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire pour commémorer un chapitre important de l'histoire locale : l’internement de prisonniers de guerre au FrontStalag 154 pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’événement était placé sous le haut patronage du préfet de la Nièvre, Michaël GALY, et a réuni plus de 250 personnes dont les enfants des écoles de Garchizy et de Fourchambault.
Visite du Conservatoire par les acteurs économiques de la Nièvre
Septembre 2023
Vendredi 15 septembre 2023, ARQUUS recevait sur son site industriel de Garchizy une soixantaine d’acteurs économiques de la Nièvre, sous le haut patronage du préfet de la Nièvre et en présence des plus hautes autorités politiques et administratives de la Région.
Association des Amis du Conservatoire
Juin 2023
Depuis juin 2023, le Conservatoire peut désormais compter sur l'Association des Amis du Conservatoire. Composée de bénévoles, l'Association accompagne ARQUUS dans la transformation du Conservatoire en musée ouvert au public.
Elle gravite autour de trois grandes orientations :
-
Organisation des Journées européennes du Patrimoine ;
-
Perception de subventions publiques ;
-
Restauration des véhicules.
Réception d'un VLRA
Février 2023
Le 14 février 2023, l'établissement de Saint-Nazaire a transféré au Conservatoire un VLRA 2 Commando. Ce prototype est une version allongée du VLRA destiné à mener des missions lourdes de reconnaissance et des raids de longue distance.
Avec l'arrivée de ce nouveau véhicule, le Conservatoire possède désormais quinze véhicules de la marque ALM/ACMAT.
Le COPAM lance son premier ouvrage
Avril 2024
Ce 30 avril 2024, Histoire & Collections réalisait, en coopération avec le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM) et ARQUUS, un ouvrage intitulé L’EBR Panhard, Une Innovation à la Française, par le Colonel (er) Thomas SEIGNON, expert de la fonction blindée.
Cette histoire d’hommes et de sites industriels est aussi celle de l’engin le plus mythique des opérations de l’Arme Blindée pendant toute la Guerre Froide, opérations en Algérie et garde face à l’Est.
C’est le premier ouvrage d’une nouvelle collection intitulée La Chevauchée d’ARQUUS, qui s’ingéniera à plonger dans l’histoire et la petite histoire des plus grandes marques automobiles du XXème siècle pour la joie des amoureux du Patrimoine.
Journée du Patrimoine 2023
Septembre 2023
Pour la troisième édition des Journées européennes du Patrimoine, le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire a ouvert ses portes à 1 000 visiteurs !
Au programme : conférences prononcées par le colonel (er) Thomas SEIGNON, exposition de maquettes, visites guidées, stand RH d'ARQUUS et de l'armée de Terre, et véhicules de l'association Les Libérateurs du Centre.
Acquisition du Char FT
Septembre 2023
En ce début d'année 2023, le Fonds de dotation a acquis un des derniers chars Renault FT présents en France. Surnommé char de la Victoire et ancienne propriété de Renault, il était jusque-là exposé au ministère des Armées, sur le site de Balard.
Ce char a rejoint le Conservatoire en septembre 2023, où il sera progressivement restauré par l'Association des Amis du Conservatoire.
Collection Alain BECK
Mai 2023
Le Conservatoire a récemment accueilli une collection de 1 200 maquettes au 1/35e de l'ensemble des véhicules terrestres de la Seconde Guerre mondiale.
Cette donation spontanée d'Alain Beck met en valeur le patrimoine industriel et terrestre français.
Journée du Patrimoine 2022
Septembre 2022
Cette année, plus de 1 000 visiteurs ont franchi les portes du Conservatoire lors de notre seconde édition des Journées européennes du Patrimoine.
Indicateur de l'intérêt porté au patrimoine automobile industriel, cette journée fut un réel succès pour ARQUUS et tous les bénévoles.