top of page

OUVERTURE DU MUSÉE EN 2025

02 perspective nuit_edited.jpg

Espace muséal

Notre objectif : 

  •   6 000 m² de présentation

  •   2 100 m² de réserve

  •   700 m² d'ateliers

  •   450 m² de mezzanine

travaux

Pôle d'exposition

Réhabilitation d'un bâtiment de 1 000 m² :

  • Centre de recherches / Conservation d'archives

  • Évènements 

  • Séminaires et formations

MESS.jpg

ANCRAGE TERRITORIAL

_H8A5012.jpg

A proximité de Fourchambault (Nièvre), fief de la métallurgie française sur le territoire de l'agglomération de Nevers, le Conservatoire du Véhicule Militaire de Garchizy est idéalement situé en plein cœur d’une région forgée par l’histoire de l'industrie et des techniques. 

 

Outre la présentation de l’une des collections de véhicules militaires les plus riches de France, le Conservatoire du Véhicule Militaire promeut l’histoire industrielle de la région, en valorisant les compétences et savoir-faire locaux dans le domaine de la mécanique, de la restauration et de la préservation de véhicules historiques. 

Drone_Inauguration Patrimoine (1).jpg

La transformation de ce Conservatoire permettra de créer rapidement des opportunités uniques d’apprentissage et d’éducation pour les jeunes. Au programme : découverte de l’histoire militaire et technologique ; et pratique de la mécanique sur d’anciens véhicules. 

L’éducation à l’esprit de Défense est aujourd’hui un élément fondamental de la citoyenneté.

 

Pour entretenir le lien « Armée-Nation », le Conservatoire renforce la coopération avec les universités et organismes de formation de la région. Le but étant de susciter la curiosité, approfondir la compréhension de l’histoire industrielle, en montrant l’impact des évènements historiques sur la technologie et les industriels.

JEUNESSE

territoire

PATRIMOINE

DSC_0715.JPG

Disposant d’un héritage commun à toute l’industrie automobile, le Conservatoire garantit la collecte, la sauvegarde, la protection et la mise à disposition au public de ces ressources. Les jeunes pourront faire naitre des vocations dans le domaine des sciences et des techniques.

 

Notre vision est de conserver et mettre en valeur ces véhicules historiques, en documentant l'histoire par l'objet et par l'image.

 

Ce devoir de mémoire pour les générations futures se traduit par le maintien des traditions, des compétences liées à cette industrie et par la sensibilisation du public à son importance historique. 

jeune
patrimoine
bottom of page