top of page

LES BRÈVES DU COPAM

14 MAI 2025

VISITE DE LA PRÉFÈTE DE LA NIÈVRE AU COPAM

Le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM) a eu l’honneur d’accueillir Madame Fabienne Decottignies, préfète de la Nièvre, ainsi que le Lieutenant-colonel Semenadisse, Délégué militaire départemental de la Nièvre.

Au programme : présentation des ambitions muséales du Conservatoire, visite de l’atelier de restauration soutenu par la fondation Motul Corazon et du mess, futur centre d’archives.

Madame la préfète a salué l’engagement des équipes du COPAM et l’intérêt patrimonial, éducatif et territorial porté par ces initiatives.

image00011.jpeg

26 & 27 JUIN 2025

vlraparade.JPG

UN VLRA AUX CLASSIC DAYS ! 

Lors des Classic Days à Magny-Cours, l’Association des Amis du COPAM a présenté son projet muséal à l’horizon 2030. Aux côtés d’étudiants de l’ISAT membres de l'association, l'équipe a pu présenter les différentes missions, notamment leurs activités de restauration de véhicules anciens. 

Le VLRA aux couleurs de la Légion étrangère a fait forte impression lors de la Grande Parade, une première pour ACMAT sur ce parcours !

Pour plus d'informations, lisez le numéro spécial de la newsletter. 

17 DÉCEMBRE 2024

SIGNATURE D'UNE LETTRE D'INTENTION AVEC LE FONDS DE DOTATION MATTHIEU COGNET

Le mardi 17 décembre, le Fonds de dotation du COPAM a signé une lettre d'intention avec le Fonds de dotation Matthieu COGNET. Cet accord formalise les discussions préliminaires sur la mise à disposition et la valorisation de la collection Matthieu Cognet constituée de 80 véhicules civils et 6 véhicules militaires Panhard. Cette future collection sera installée au COPAM dès qu'il sera en mesure de l'accueillir. 

Ainsi, le Conservatoire abritera le premier musée Panhard au monde.

Capture d’écran . 2024-12-23 à 08.53.15.jpeg

21 SEPTEMBRE 2024

41.png

LE VLRA LÉGION EXPOSÉ AU  CHÂTEAU DE MEAUCE

Le 21 septembre 2024 ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine et pour l'occasion le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire a mis à la disposition du Château de Meauce (Nièvre) un de ses véhicules militaires : le VRLA Légion. L'objectif était de faire connaître le COPAM auprès des visiteurs et le véhicule auprès des riverains lors de son trajet.

2 SEPTEMBRE 2024

CHANGEMENT DE GOUVERNANCE DANS L'ASSOCIATION 

Le 2 septembre 2024, l’Association des Amis du Conservatoire du Véhicule Militaire, ayant vocation à soutenir le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM), a procédé à une Assemblée Générale extraordinaire. Cette assemblée a conduit à un changement dans la direction de l’association :

  • Grégoire VERDON, Président ;

  • Jean Marc BOUCROT, Vice-Président ;

  • Christine PERROT-BELKALEM, Trésorière ;

  • Julia LEMONNIER, Secrétaire générale.

brève photo.PNG

18 AOÛT 2024


NOUVEAUX ARRIVANTS AU CONSERVATOIRE !

Le 20 août dernier, le Conservatoire a accueilli quatre véhicules militaires emblématiques, provenant du site de Marolles : l'ERC 90 Sagaie, le VBL, l'EBR et l'AML 90 Lynx. Ces pièces historiques, témoins du riche héritage militaire et des marques fondatrices d'ARQUUS, rejoignent le Conservatoire pour être préservées et mises en valeur.

18 JUILLET 2024

SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE MÉCÉNAT ENTRE SAPEM & LE FONDS DE DOTATION

Le 18 juillet, le Fonds de dotation du Patrimoine a signé une convention avec la société SAPEM, de Cizely, dans la Nièvre.

Aux termes de cette convention, SAPEM donnera 5 000 euros par an pendant 4 ans au Fonds de dotation en vue de soutenir le développement du COPAM en musée ouvert au public.

IMG_4643.jpeg
IMG_7216.jpg

3  MAI 2024

SIGNATURE D'UN BAIL CIVIL ENTRE ARQUUS & LE FONDS DE DOTATION

Le 3 mai à Garchizy, le Président LEVACHER a signé avec le Fonds de dotation un bail civil à 15 ans renouvelable en présence de : Michel BRUN, Thierry BITSCHNAU, Patrick BURLOT. Ce bail garantit la pérennité du Conservatoire et peut être considéré comme acte fondateur du futur musée du Véhicule Automobile et Militaire à Garchizy.  

AVRIL 2024

DÉVELOPPEMENT DE L'ATELIER DE RESTAURATION

Suite au déménagement de l'usine d'ARQUUS de Marolles-en-Hurepoix (91) vers Lisses (91), le COPAM a récupéré des outillages, machines, mobiliers historiques, objets patrimoniaux et archives. Le nouvel atelier de restauration offrira aux jeunes en réinsertion une opportunité unique de contribuer à la préservation du patrimoine

gros aspirateur.jpg

DÉCEMBRE 2023

SIGNATURE D'UNE CONVENTION TRIPARTITE

Le Fonds de dotation du Patrimoine, l'Association des Amis du Conservatoire et l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de Nevers (ISAT) ont signé une convention.

L'objectif : créer des opportunités uniques d'apprentissage pour les élèves-ingénieurs et entretenir le lien « Armée-Nation ». 

LOGO ISAT_edited.jpg
230915(c)NicolasBroquedis-0260.jpg

7 SEPTEMBRE 2023

ARRIVÉE DU CHAR DE LA VICTOIRE AU COPAM

Le COPAM a acquis le char FT surnommé « Char de la Victoire ». Ancienne propriété de Renault, il était jusque-là exposé au ministère des Armées, sur le site de Balard. Cette pièce maîtresse fut officiellement présentée au public à l'occasion de la Journée européenne du Patrimoine du Conservatoire.

bottom of page