LE CONSERVATOIRE
Inauguré le 17 juin 2021, le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM) est un lieu de mémoire consacré au génie des pionniers, des ingénieurs et des concepteurs qui ont construit l'histoire de l'industrie des véhicules militaires et civils.
Loin d'être figé dans le temps et dans l'espace, il se veut être un pont solide entre les époques. Véritable lieu de technologie et d'innovation, ce Conservatoire souhaite établir un lien tangible entre le passé et le présent du véhicule.
Notre histoire
Le COPAM se conçoit comme l'incarnation de la coopération entre l'officier et l'ingénieur, le militaire et le civil, le technicien et l'opérateur. Il vient aussi refléter l'alliance entre l'Industriel et l'Armée à l'instar de Louis Renault venant proposer le Char FT au général Estienne ou à l'instar de Louis Delagarde concevant le moteur de l'Engin Blindé de Reconnaissance (EBR).
Dans cet esprit de conservation, nos ambitions sont d'inventorier, répertorier et contextualiser les véhicules constituant l'histoire des équipements et des marques fondatrices de l'héritage de l'industrie automobile française.
Nos collections
Le Conservatoire actuel permet d'ores et déjà de mettre en valeur plus de 100 véhicules des patrimoines industriel automobile et militaire.
Conçu au travers d'approches historiques, chronologiques et thématiques, le Conservatoire s'articule aujourd'hui en trois halls portant les noms des grands capitaines de l'industrie automobile : Louis Renault, René Panhard et Paul Legueu.
Aujourd'hui, le COPAM est en capacité d'accueillir des visites sur demande et son ouverture au public est prévue dès 2025.