top of page

Programme de la JEP2023

Pour cette 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Conservatoire du Véhicule Militaire de Garchizy ouvre de nouveau ses portes au public.

Découvrez les véhicules emblématiques qui ont forgé des légendes sur le champ de bataille et laissez-vous inspirer par l'évolution technologique qui a façonné l'avenir de la défense.

Un véritable trésor historique et technologique

C'est désormais devenu un rituel, comme chaque année depuis 3 ans, le Conservatoire du Véhicule Militaire situé au cœur de la Bourgogne, ouvre ses portes. Cette journée tant attendue au Conservatoire est bien plus qu'une simple commémoration du passé, c'est une célébration vibrante de l'héritage militaire et de l'ingéniosité technologique qui ont marqué l'histoire.

Présence du mythique Char FT

Rendez-vous samedi 16 septembre de 10h00 à 17h00 pour découvrir l'ensemble de notre collection de véhicules. 

Un char FT en provenance de l'état-major des armées de Balard, sera la principale nouveauté du Conservatoire. Véhicule mythique de la Première Guerre mondiale, le Char FT est aussi connu sous le nom de Char de la Victoire. 

En parallèle du Char FT, ces portes ouvertes seront l'occasion de découvrir la riche collection de véhicules militaires ayant façonné l'histoire du XXe siècle comme l'EBR, l'AML 60 ou encore le VAB.

Chaque pièce raconte une histoire unique, une tranche de l'histoire militaire qui a façonné le monde tel que nous le connaissons.

Une collection unique de maquettes​

Cette édition 2023 accueillera également une collection de maquettes centrée sur la différence de conception entre les chars allemands et américains pendant la Seconde Guerre mondiale. 

2 conférences de 30 minutes seront prononcées par le colonel Thomas Seignon, à partir d'un extrait de cette riche collection de maquette à l'échelle 1/35 offerte au Fonds de dotation par Monsieur Alain Beck.

Informations pratiques : 

  • Adresse : 353, rue Georges Merat 58600 Garchizy

  • Date : samedi 16 septembre de 10h00 à 17h00

  • Entrée gratuite

  • Stand recrutement Arquus

Capture.PNGezfrtyu.PNG
Post Linkedin (6).png
bottom of page