top of page

Retour sur les partenariats avec les écoles neversoises 

La collaboration entre le Fonds de dotation du COPAM, l’Association des Amis du COPAM et les organismes de formation de Nevers Agglo a été scellée lors des Journées Européennes du Patrimoine de 2024, avec la signature de plusieurs conventions-cadres.

 

Depuis janvier 2025, les conventions de partenariat entre l’Association des Amis du COPAM (AACOPAM) et les établissements scolaires de Nevers prennent vie.

Ces collaborations pédagogiques permettent à de jeunes étudiants et lycéens de mettre leurs compétences au service du patrimoine industriel et militaire, au sein de l’atelier de restauration du COPAM, financé par la Fondation Motul Corazón.

 

Le 21 janvier, les élèves de Première et Terminale Bac Pro « Mécanique Poids Lourds » du Centre Scolaire Notre-Dame (CSND) ont réalisé leur première journée d’immersion au COPAM. Après une visite du COPAM et un rappel des consignes de sécurité assurés par Frédéric Pouzon, Directeur des Opérations du COPAM, les élèves ont entamé un diagnostic de panne sur deux véhicules historiques : le VCOM et le VB2L. Cette première séance a permis une approche concrète de la mécanique et un apprentissage par la pratique très apprécié.

 

Les lundis suivants, ce sont les élèves en CAP « Maintenance des véhicules de transport routier » du même établissement qui ont pris le relais. Leur mission : inventorier l’outillage et proposer un aménagement fonctionnel de l’atelier.

 

Du côté de l’enseignement supérieur, les élèves-ingénieurs de 1ère et 3ème année de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers (ISAT) participent à des projets de restauration avancés. Le jeudi 13 mars, onze élèves ont été accueillis pour leur première matinée de travail au Conservatoire. Ils ont visité les collections du COPAM et débuté des travaux sur la Dyna Panhard Junior et le VB2L. Enthousiastes, nombre d’entre eux ont déjà rejoint l’AACOPAM en tant que bénévoles.

 

Arthur, étudiant en première année, témoigne : « C’était une journée très intéressante. Pour nous qui sommes passionnés de mécanique, voir ces véhicules anciens est incroyable ! ». D’autres témoignages enthousiasmants sont à retrouver dans l’article du Journal du Centre.

 

Depuis, les initiatives se multiplient : stands de présentation de l’association lors des Journées portes-ouvertes des établissements scolaires, engagement de nouveaux bénévoles, reportage du Journal du Centre, et préparation de nouveaux projets de restauration.

 

Nous sommes fiers de voir l’aboutissement de ce projet mêlant mémoire industrielle, transmission intergénérationnelle et formation technique, l’ADN du Conservatoire.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure, contactez l’AACOPAM à l’adresse suivante : asso.vehicule.militaire@gmail.com

Si vous souhaitez adhérer à l’Association des Amis du COPAM, rendez-vous sur la page HelloAsso.

bottom of page