OUVERTURE DU MUSÉE EN 2026
Espace muséal
Notre objectif :
-
6 000 m² de présentation
-
2 100 m² de réserve
-
700 m² d'atelier
-
450 m² de mezzanine
Pôle d'exposition
Notre objectif :
-
Réhabilitation d'un bâtiment de 1 000 m²
-
Centre de recherches / Conservation d'archives
-
Évènements
-
Séminaires et formations
ANCRAGE TERRITORIAL
A proximité de Fourchambault (Nièvre), fief de la métallurgie française sur le territoire de l'agglomération de Nevers, le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire de Garchizy est idéalement situé en plein cœur d’une région forgée par l’histoire de l'industrie et des techniques.
Outre la présentation de l’une des collections de véhicules les plus riches de France, le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire promeut l’histoire industrielle de la Région, en valorisant les compétences et savoir-faire locaux dans le domaine de la mécanique, de la restauration et de la préservation de véhicules historiques.
La transformation de ce Conservatoire permettra de créer rapidement des opportunités uniques d’apprentissage et d’éducation pour les jeunes en réinsertion et les élèves- ingénieurs de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de Nevers (ISAT).
Au programme : découverte de l’histoire industrielle de la Défense, de l'industrie automobile et de la pratique de la mécanique sur d’anciens véhicules grâce à l'atelier de restauration offert par la fondation Motul Corazón.
L’éducation à l’esprit de Défense est aujourd’hui un élément fondamental de la citoyenneté.
Pour entretenir le lien « Armée-Nation », le Conservatoire renforce la coopération avec les universités et organismes de formation de la Région. Le but est de susciter la curiosité, d'approfondir la compréhension de l’histoire industrielle et de montrer l’impact des événements historiques sur la technologie et les industriels.
JEUNESSE
PATRIMOINE
Disposant d’un héritage commun à toute l’industrie automobile, le Conservatoire garantit la collecte, la sauvegarde, la protection et la mise à disposition au public de ses ressources. Des vocations pourront naître chez les jeunes dans le domaine des sciences et des techniques.
Notre vision est de conserver, mettre en valeur ces véhicules historiques et de documenter l'histoire par l'objet et par l'image.
Ce devoir de mémoire pour les générations futures se traduit par le maintien des traditions et des compétences liées à cette industrie, et par la sensibilisation du public à son importance historique.