Une stèle au COPAM en mémoire des prisonniers de guerre du FrontStalag 154
Ce vendredi 3 mai, une stèle a été érigée au Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire pour commémorer un chapitre important de l'histoire locale : l’internement de prisonniers de guerre au FrontStalag 154 pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’événement était placé sous le haut patronage du préfet de la Nièvre, Michaël GALY, et a réuni plus de 250 personnes dont les enfants des écoles de Garchizy et de Fourchambault.
Emmanuel LEVACHER, Président d’ARQUUS, et le Colonel Laurent DEMAIN, Délégué général du Souvenir Français pour la Nièvre, ont rappelé la captivité de 18 000 prisonniers de guerre sur le site, ainsi que les actes de résistance des habitants des communes voisines qui ont permis des centaines d’évasions.
L’Association Musicale de Fourchambault a rythmé la cérémonie et les écoliers de Garchizy et de Fourchambault ont interprété Le Chant des Partisans.
Crédit photo : Nicolas BROQUEDIS.
Inauguration de la stèle sur la place d'armes du COPAM.
De nombreux invités ont assisté à cette manifestation, parmi lesquels une quinzaine de membres de l’Automobile Club de France.
Présentation de l’actuel Conservatoire et de son projet d’ouverture au public par Grégoire VERDON, Secrétaire général du Fonds de dotation.
Inauguration de la stèle sur la place d'armes du COPAM.