Visite du Conservatoire par les acteurs économiques de la Nièvre
Ce vendredi 15 septembre, ARQUUS recevait sur son site industriel de Garchizy une soixantaine d’acteurs économiques de la Nièvre, sous le haut patronage du préfet de la Nièvre et en présence des plus hautes autorités politiques et administratives de la Région.
Cette journée fut l’occasion pour une soixantaine de chefs d’entreprises de visiter le Centre d'excellence de cabines blindées et de distribution de pièces de rechange de Garchizy ainsi que le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire (COPAM). Inauguré en 2021, celui-ci regroupe une centaine de véhicules militaires et civils de collection, dont le « Char de la victoire » en 1918, tout récemment acquis par le Fonds de dotation du Patrimoine.
Le Président Emmanuel LEVACHER présentait à cette occasion un projet de musée ouvert au public, insistant sur la création imminente - grâce à la Fondation Motul Corazón - d’un atelier de restauration de véhicules anciens. Cet atelier permettra de mettre en œuvre des partenariats au profit d’étudiants comme des jeunes en recherche de vocation, autour de la restauration de véhicules.
Les participants visitent la ligne VAB.
Les invités quittent l'usine pour se rendre au Conservatoire.
Les visiteurs ont ensuite eu la chance de monter dans des véhicules ARQUUS.
L'assemblée est réunie dans le hall Paul Legueu pour la présentation du projet muséal.
Inauguration du Char FT.
De gauche à droite : Chantal DOGNIN (Directrice des Ressources Humaines et de la Communication d'ARQUUS), Général de division (2S) Henry de MEDLEGE (directeur du musée de l'Armée), Pierre BOUSSARD (Délégué départemental de la Nièvre pour la Fondation du Patrimoine), Elisabeth GRENIN (Présidente du MEDEF Bourgogne-France-Comté), Emmanuel LEVACHER (Président d'ARQUUS), Alain HERTELOUP (Maire de Fourchambault), Michel MONET (Maire de Garchizy), Corinne MANGEL (Adjointe déléguée à la culture, au patrimoine, à la mémoire et à l'équité hommes-femmes de l'Agglomération de Nevers), général de brigade (2S) Jean-Pierre DUPLANY, Nadia SOLLOGOUB (Sénateur de la Nièvre), Jean-Philippe RICHARD (Président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre), Grégoire VERDON (Directeur du Patrimoine et de la RSE d'ARQUUS).
Discours d'Emmanuel LEVACHER, président d'ARQUUS et du Conseil d'Administration du Fonds de dotation.